Tour de la caba 2019

Programme

______________

Samedi  22 juin 2019

En prologue, une course minimes

Départ à 14h30 de Vezels Roussy à Roussy et retour à Vezels Roussy soit 15 tours de 2,2 km

14h00   Départ  réel St Jean de Dône

1ère étape Samedi 22 juin 2019

En ligne 141 km

13h15   Départ Fictif , rue de salers (Aurillac, sortie Lycée Agricole)

14h00   Départ  réel St Jean de Dône (commune de Saint Simon)

Arrivée  Vezels Roussy

2ème étape Dimanche matin 23 juin 2019

Contre la montre par équipe 7,5 km

9h00   Accueil par le speaker  officiel, (présentation de l’étape)

 9h30   Labrousse  Départ de la 1ère équipe

contre la montre par équipe (départ toutes les 3 minutes)

Vezels Roussy  Arrivée

3ème étape Dimanche 23 juin 2019

En circuit 95,2 km

13h30  Accueil par le speaker (présentation des équipes et des porteurs des maillots distinctifs)

14h00  Départ, Arrivée  Vezels Roussy

Arrivée  Vezels Roussy

T

Brochure Tour de La CABA

T

Brochure médias Tour de La CABA

T

dossier équipes Tour de La CABA

Équipes engagées DN1, DN2, DN3

Coureurs

Coureurs par équipe

Les équipes engagées

______________

DN1

Team Pro Immo Nicolas Roux
CR4C Roanne

DN2

CC Périgueux Dordogne
CG Orléans Loiret
Charvieu-Chavagneux IC
Les Sables Vendée Cyclisme
Team Martigues SC-Payden&Rygel
Occitane CF
Océane Top 16
Team U Cube 17
VC Vaulx-en-Velin-Team Matériel-Velo.com

DN3

Corbas Isatis Cycling Team
DN Occitanie
Issoire Cyclisme Compétition
La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme-Team LMP
UC Orléans
UV Limousine-Team U 87

Hors DN

ACV Aurillac
CA Castelsarrasin

Comité Départemental
Cantal

Les 3 derniers articles sur le tour de la CABA

Les Étapes

Étape1 / 141 km

La première étape partira de Saint Jean de Done (commune de Saint Simon) pour s’en aller vers la partie montagneuse de la CABA, vallée de la Jordanne, vallée de l’Authre, retour par Lacapelle Viescamp, Ytrac, Senilhes et arrivée à Vezels.

Téléchargez le Road Book

Étape2 CLM par équipe 7,5 Km

Nous aurons pour la 2ème étape le traditionnel contre la montre par équipes sur un parcours très roulant de Labrousse à Vezels.

Téléchargez le Road Book

Étape3 / 95 Km

Une étape très difficile conclura cette édition avec l’ascension à trois reprises de la spectaculaire côte du plan d’eau du Maurs.

Téléchargez le Road Book

Le mot de Jean-Luc TOURLAN

Jean-Luc TOURLAN maire de Vézels roussy

La petite reine chez nous à VEZELS-ROUSSY.

Notre territoire du cantal offre à tous les amateurs de la Petite Reine sa diversité topographique et la qualité de ses paysages, Terrain de jeux de tous , au fil des années  il a su attirer les pros: tour de France , Criterium de Marcolès, Le Dauphiné et pour les futurs pros le tour cycliste de le CABA.  Tous ces coureurs rêvent de mettre son nom à ces palmarès.

Cette année nous aurons l’honneur, le plaisir d’accueillir et de contribuer au succès du tour  CABA .

Nous pourrons admirer chez nous le peloton des 120 coureurs , sa caravane d’organisateurs et de bénévoles

dans notre beau village, tous unis dans un bel effort sportif.

Je remercie le conseil municipal ,les habitants de VEZELS-ROUSSY et l’ACVA pour le soutien et la contribution à la réussite d’un cet événement.

Soyons Tous à VEZELS-ROUSSY les 22 et 23 juin 2019 pour la découverte de notre village , ses paysages et son patrimoine.

Jean-Luc TOURLAN, Maire de Vézel Roussy

Le mot de Michel ROUSSY

Michel ROUSSY, président de la Communautée d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
2019, une année faste pour la petite reine sur notre territoire : le cyclisme aura la part belle, faisant de nos routes et de nos paysages un terrain de jeu privilégié pour les amateurs comme pour les professionnels.

En effet, en complément de la venue du Critérium du Dauphiné et du Tour de France, les étapes du tour de la C.A.B.A sillonneront nos chemins les 22 et 23 juin prochain, et ce dans une ambiance sportive, festive et amicale.

Une course catégorie “minimes”, trois étapes dont un contre-la-montre par équipe, rythmeront cette épreuve autour de la commune de Vezels-Roussy, épicentre de l’édition 2019 !

Le tour de la CABA est un événement sportif reconnu et cette manifestation souligne la qualité et le dynamisme du cyclisme local tout en participant à l’animation territoriale.

Au nom des élus communautaires, je souhaite la bienvenue aux coureurs, aux membres des équipes, aux accompagnateurs et aux spectateurs.

Je remercie également les dirigeants et les bénévoles de l’A.C.V.A toujours très investis, contribuant à la réussite de cet événement sportif, épreuve de niveau national reconnue, valorisant notre territoire et véritable temps fort de l’attractivité touristique et patrimoniale.

A tous, de belles courses et de bons moments conviviaux !

Michel ROUSSY, président de la Communautée d’Agglomération du Bassin d’Aurillac

Maire d’Arpajon sur Cère

Le mot de Bruno FAURE

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal

En cette année 2019, le vélo est particulièrement à la fête et à l’honneur dans le Cantal avec le départ du Dauphiné à Aurillac et Mauriac, une étape du Tour de France à Saint-Flour et une étape du Tour de l’Avenir à Mauriac !

Sa réputation de paradis cycliste, le Cantal la doit à sa géographie, son relief, ainsi qu’aux courses que les Cantaliens savent organiser.

Le Tour de la CABA est l’une d’entre elles. Cette épreuve illustre parfaitement l’attrait sportif du Cantal pour les coureurs qui apprécient à la fois les caractéristiques de notre territoire et la qualité de cette belle course.

Le talent des équipes peut s’y exprimer que parce qu’elles y trouvent un vrai défi sportif proposé par des organisateurs talentueux, chevronnés et passionnés. C’est pourquoi nous remercions tout particulièrement le président de l’ACVA, André VALADOU, tous les bénévoles, les communes qui accueillent la course. C’est grâce à eux tous que ce Tour de la CABA est devenu une « classique » réputée qui participe pleinement à l’attractivité du Cantal.

A toutes les participants de cette 14ème édition, je souhaite une belle course et que le meilleur gagne !

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal

Le mot de Robert LAGARDE

Robert LAGARDE, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif

Pour ce 14e Tour de la CABA, les organisateurs ont tracé des itinéraires fort originaux démontrant leur parfaite connaissance du territoire de la CABA.

Le samedi, le départ fictif du lycée agricole Georges Pompidou permettre de rendre hommage à toutes les personnes qui ont permis l’éclosion et la pérennisation de la section sportive cycliste de l’établissement.

  Ensuite, le parcours accidenté ne laissera aucun répit mais il faudra surtout être très adroit dans quelques descentes vertigineuses où les suiveurs ne seront pas à la fête.

Le dimanche matin de Labrousse à Vézels-Roussy, les coureurs auront une vue imprenable sur les monts du Cantal et l’après-midi l’originalité viendra d’un circuit à parcourir 3 fois entre Carladès et Veinazès qui devrait ravir les amoureux de la « petite reine »…

  Encore une fois, ces 22 et 23 Juin 2019 seront le temps fort de la saison sportive de l’ACVA et de la centaine de bénévoles mobilisés autour du président André VALADOU pour la réussite de ces 2 journées.

  Le cyclisme sur route est un sport exigeant, avec d’importantes contraintes qui ne découragent pas ses dirigeants.

  Leur professionnalisme  ne se dément pas et ils sont bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que cette discipline conserve une place de choix dans le paysage sportif cantalien.

Robert LAGARDE, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif

Le mot de Pascal GUENET


Pascal GUENET, Directeur de l’Etablissement Public Local d’enseignement Agricole Georges Pompidou ENILV

Pour cette 14eme édition , le tour de la CABA mis en place par l’ACVA s’encre encore plus dans l’histoire du cyclisme Cantalien et Auvergnat.

C’est l’occasion pour le Lycée Agricole Georges Pompidou ENILV que je représente de réaffirmer son engagement dans le cyclisme au travers de sa section et son attachement à son partenaire territorial l’ACVA ainsi qu’aux hommes à l’origine de cette dynamique : André VALADOU Président , Yves ARNAUD Vice Président , Jérôme VALADOU Entraîneur et l’ensemble des bénévoles et compétiteurs du club.

Le Lycée remercie aussi le Comité Départemental et son Président René POUGET ainsi que le Comité Régional et l’ensemble des clubs dont sont issus nos jeunes.

Avec l’entrée de notre ancien Term S Gautier NAVARRO dans le monde cycliste professionnel au sein de l’équipe Interpro Cycling Académie et la sélection de  Dilixyne MIERMONT en équipe de France féminine se sont de nouvelles pages qui s’écrivent pour la section .

Les jeunes avec Antoine LABORIE , Elian PIALHOUX , Damien BONETTO et leurs camarades ramènent des résultats prometteurs.

N’oublions pas François BIDARD très en vu sur les étapes du GIRO , Pierre BONNET expérimenté cher team pro Nicolas Roux ,Victor TOURDE double vainqueur à Aurillac, Florian VILETTE CG Orleans DN3 , Baptiste CHASSAING UV Limoges DN2 et tous les anciens qui brillent encore au plus haut niveau.

Ce sont plus de 130 jeunes qui depuis 2003 sont passés dans les rangs de la section.La section va continuer à travailler et accueillir et former des jeunes désireux de réussir leurs études et de vivre intensément leur passion.

Bonne route et bonne chance à tous

Pascal GUENET, Directeur de l’Etablissement Public Local d’enseignement Agricole Georges Pompidou ENILV
et
Vincent VALADIER 
secrétaire général de l’établissement

Le mot d'Yves ARNAUD

Yves ARNAUD, Vice président ACVA Aurillac

Pour cette 14ème édition du tour de la CABA nous allons enfin pouvoir traverser toutes les communes de notre belle agglomération. En effet, Vezels Roussy du fait de sa situation géographique n’a encore jamais vu le peloton multicolore sillonner ses rues.
Avec trois arrivés inédites, Vezels Roussy sera cette année le cœur du tour de la CABA.

La première étape partira de Saint Jean de Done (commune de Saint Simon) pour s’en aller vers la partie montagneuse de la CABA, vallée de la Jordanne, vallée de l’Authre, retour par Lacapelle Viescamp, Ytrac, Senilhes et arrivée à Vezels.
Nous aurons pour la 2ème étape le traditionnel contre la montre par équipes sur un parcours très roulant de Labrousse à Vezels.
Une étape très difficile conclura cette édition avec l’ascension à trois reprises de la spectaculaire côte du plan d’eau du Maurs.

Ce tour de la CABA 2019 verra une innovation avec une course pour les jeunes coureurs minimes en prologue de la première étape. Cette course permettra d’animer le village en attendant les champions, le vainqueur chez les jeunes aura le grand honneur de monter sur le podium protocolaire avec les meilleurs coureurs amateurs Français du moment. Cette année les dirigeants du club organisateur ont la grande fierté de présenter une belle équipe ‘’ACVA‘’ ces coureurs ont tous été formés au club, cela prouve l’excellent travail de formation réalisé depuis de nombreuses années et cela en collaboration avec la section cyclisme du lycée Georges Pompidou D’Aurillac.

Pour terminer mes propos, je tiens à souligner l’enthousiasme et l’excellent accueil que nous a réservé la population et l’équipe municipale de Vezels Roussy lors de nos diverses rencontres préparatoires.

Yves ARNAUD, Vice président ACVA Aurillac